· 

A priori sur le karaté... ou pas

J'ai rencontré différentes personnes depuis l'ouverture de mes différents Dojo ... Une chose qui m'a frappée, c'est l'image que la plupart des gens ont du Karaté Do.

- Le karaté est rigide.

- Il faut être super costaud pour faire ce sport.

- Je n'ai plus l'âge de faire du karaté.

- Ah, mais vous êtes juste des gros bourrins...

 

Et en regardant bien les choses en face, c'est vrai que ce qu'on montre du karaté ne peut quasiment pas leurs donner tort.

Les premières recherches que l'on trouve sur le net, sont du karaté sportif... Et quand on cherche un peu, on tombe sur des "hauts" gradés qui n'ont pas l'air eux même de ressentir "l'efficacité" de leur technique (déséquilibre, manque de Kimé, problème de Mae...) mais qui se montrent sûrs d'eux face à leur auditoire.

 

Je ne suis pas du genre à avoir la critique facile, mais force est de constater que si l'on ne veut pas définitivement perdre le peu de technique qu'il reste dans le Karaté (et les arts martiaux), il va falloir taper du poing sur la table et montrer qu'il reste de très bon Sensei et de très bons pratiquants à travers le monde... ils sont bien là, mais se font juste un peu plus discrets.

 

Ce qui me rassure, c'est que les personnes qui sont passées au Dojo ou qui ont bougé avec moi ont pris conscience du tout autre univers qui existe dans le karaté. J'essaie de transmettre cela du mieux possible. Shin Gi Taï... Le Karaté Do est un Art avant d’être un sport. Il y a du bon à prendre dans ces 2 manières de voir le Karaté... mais il me parait essentiel à notre époque de redonner du sens dans ce que l'on fait...

J'ai également rencontré d'autres enseignants qui essaient de redonner du sens à tout ça... que ce soit en Systema, en Aïkido, en Iaïdo, en Karaté, en Judo, en Kobudo...

 

Le Karaté Do... et les arts martiaux de manière générale sont une école de vie... adapté(s) à tous, du plus jeune au plus âgé, du plus "faible" au plus "costaud"... chacun aura quelque chose à en tirer s'il s'accroche un minimum.

 

Développer son esprit : On entraine son corps, mais souvent en délaissant son esprit. Ma pratique a totalement changé à partir du moment où j'en ai pris conscience.

"Si les mots vous contrôlent, cela veut dire que tout le monde peut vous contrôler" "Sois comme l’eau qui trouve son chemin à travers les fissures. Ne sois pas assuré, mais adaptes toi à l’objet et tu trouveras un moyen de le contourner ou de passer à travers. Si rien en toi ne reste rigide, les choses extérieures vont se révéler. Vides ton esprit, sois informe. Informe, comme l’eau. Si tu mets de l’eau dans une tasse, elle devient la tasse. Tu mets de l’eau dans une bouteille et elle devient la bouteille. Tu la mets dans une théière, elle devient la théière. Maintenant, l’eau peut couler ou s’écraser. Sois l’eau, mon ami." B. Lee

Développer sa technique : La pratique, la pratique... avoir eu la chance qu'on nous transmettre une bonne technique... avoir cette quête de faire toujours mieux... et garder cette envie que l'on a eu les premières fois que l'on est rentré dans un Dojo.

" Je ne crains pas un homme qui a pratiqué 10.000 coups une fois, mais je crains l’homme qui a pratiqué un coup 10.000 fois" B. Lee

Développer son corps : très peu se rende compte à quel point on peut rendre notre corps "puissant et efficace".

"Si vous mettez toujours des limites à tout ce que vous faites, physique ou autre. Cela se répandra dans votre travail et dans votre vie. Il n'y a pas de limites. Il n'y a que des plateaux, et vous ne devez pas rester là, vous devez aller au-delà." B. Lee

 

Quand on entend au sujet de Mifune Sensei, Funakoshi Sensei, Ueshiba Sensei ou Motobu Sensei... "oui mais de nos jours si on les mets dans une cage... blablabla blablabla", on peut mesurer l’écart qu'il y a entre la pratique d'un art et d'un sport. Personnellement, je ne doute à aucun moment de "l'efficacité" de ces Sensei... mais ils ne se seraient surement pas prêtés au jeu de se mettre en cage avec des règles pour montrer que leur technique est efficace ou pas... dans leur Dojo par contre, portes fermées, il semble qu'à plusieurs reprises des Sensei de leurs trempes ont prouvé l'efficacité de leur pratique.

 

Mais aujourd'hui est une autre époque, et si certains sont encore à essayer de savoir qui est le meilleur du meilleur et qui pratique le meilleur style... Grand bien leur fasse.

 

"Soit le changement que tu veux voir dans le monde." Ghandi